LIGNE EDITORIALE
Depuis le rapport Brundtland, le concept de développement durable a initié un certain nombre de travaux dans le domaine de l’économie, de l’écologie, de la sociologie, de la gestion, de la géographie, de l’histoire… Différents chercheurs ont ainsi apporté leur regard et leur contribution afin de définir un ensemble de problématiques, proposer des apports méthodologiques et apporter des réponses aux enjeux sociétaux. Au début des années 90, Lester Brown précisait que le développement durable devait reposer sur « une utilisation modérée des ressources non renouvelables, un usage des ressources renouvelables respectant leur capacité de reproduction et une stricte limitation des rejets et déchets à ce qui peut être recyclé par les processus naturels. » (1992, p. XIX). Cette définition appelle à de profonds changements dans nos sociétés, en particulier en ce qui concerne leurs modes de production et de consommation. Toutefois, elle présente une vision très réductrice du développement durable. En limitant nos réflexions aux questions économico-environnementales, nous ne sommes pas capables d’aborder la société dans sa complexité. Nos réponses sont ainsi ou trop partielles ou trop confinées dans les disciplines. }
La Revue Francophone du Développement Durable souhaite encourager les papiers de recherche s’orientant dans les quatre directions suivantes :
1° Une analyse des représentations Nord – Sud du développement durable : ces travaux doivent s’inscrire dans l’espace francophone (AUF), souligner les différences structurelles en matière de développement durable. Le comité de rédaction accordera une attention particulière aux travaux abordant la dimension culturelle du développement durable.
2° Une approche interdisciplinaire : les travaux ne doivent pas se contenter d’aborder une dimension du développement durable, il s’agit de mobiliser toutes les disciplines pour travailler dans la complexité et dans une logique d’analyse systémique. Le comité de rédaction encourage les travaux portant sur les piliers du développement durable (économique, environnemental, social et culturel) mais également sur les différents principes d’action (solidarité, subsidiarité, participation).
3° Une ouverture vers l’éducation au développement durable : l’EDD est un champ éducatif qui mobilise les disciplines pour étudier des enjeux de société (questions socialement vives). Elle s’appuie sur un ensemble de compétences et oblige à réfléchir sur les valeurs et les représentations du développement durable (aspects cognitifs et émotionnels de chacun).
4° La revue souhaite également accorder une place aux fiches de lecture et aux analyses d’ouvrage évoquant la question du développement durable.
NORMES EDITORIALE
La revue sera bi-annuelle avec un hors-série en fin d’année.
Les articles devront être envoyés par courriel à (arnaud.diemer uca.fr) et (fabienne.baudot uca.fr) ou par courrier postal en trois exemplaires à Arnaud Diemer, CERDI, 65 Bd F. MItterrand 63000 Clermont-Ferrand, France. Les articles sont soumis à deux rapporteurs anonymes. Au vu des rapports, le comité de rédaction accepte, demande aux auteurs d’apporter des modifications ou refuse le texte. Les textes seront disponibles en format papier et en format électronique. (http://www.or2d.org).
Première page, titre de l’article, mais pas de nom de l’auteur. Deuxième page, titre, nom de l’auteur, institution
Format d’envoi : fichier word.
Résumé de 10 lignes en français et en anglais, liste de 5 mots clés en français et en anglais
Longueur de l’article, 20 pages maximum, soit 5 000 à 8 500 mots, interligne multiple (1,15), marges 2.5, police Book Antiqua
Titre : 18, Gras, saut d’une ligne
Auteur : Prénom, Nom, 14, normal
Institution, 12, italique, saut de trois lignes
Texte en Book Antiqua, 12, normal
Titre 1 : 14, gras, saut d’une ligne
Titre 2 : 14, normal, saut d’une ligne
Titre 3 : 12, italique, saut d’une ligne
Notes de bas de page : 10, normal
Figures et tableaux numérotés et associés à un titre.
Bibliographie : 14, gras, saut d’une ligne
GRUADE J. (2010), Education au développement durable, L’Harmattan
JOUG C. (2011), « Nature et Culture », Revue de Philosophie des Sciences, 10, 1, p. 2 – 15
PIREST A. (2012), « What do we learn about Sustainable Development » in Hervent J. (dir), Sustainable Development : A New Paradigm, Cambridge : MIT Press.